Centre de Parodontie et
d'Implantologie Saint-Bruno


Q & R sur les traitements


Quelles sont les précautions avant le traitement?

Il est recommandé de prendre un repas léger avant votre traitement. Évitez d'être à jeun et tout alcool. Pour une semaine avant le traitement, il faut éviter les médicaments qui peuvent réduire la coagulation, comme l'aspirine et ses dérivés. Vérifiez avec votre pharmacien votre liste de médicaments qui pourraient avoir un impact sur votre traitement. Finalement, portez des habits confortables. Il faut vous raser proprement si vous êtes un homme et porter le minimum de produits de maquillage si vous êtes une femme. Une liste d'instructions postopératoire détaillée vous sera remise le jour du traitement.

Est-ce que ça fait mal pendant le traitement?

C'est la question la plus fréquente. En fait, une fois la région engourdie, le traitement est sans douleur. Dans la majorité des cas, si vous avez les yeux fermés, il serait difficile de faire la différence entre, par exemple avoir des plombages, ou avoir une chirurgie parodontale.

Est-ce que ça fait mal après le traitement?

Lorsque l'effet de l'anesthésique se dissipe il est normal de ressentir une douleur modérée au niveau de la région traitée. Des médicaments pour la douleur sont prescrits pour 24 heures. Après cela, la prise de médicament devient facultative. Dans les semaines qui suivent le traitement, les dents peuvent être sensibles au froid et au chaud. Ce phénomène est de durée variable. La majorité des personnes qui subissent une chirurgie parodontale peuvent aller travailler le lendemain.

Quelle est la durée du traitement?

Cela dépend du traitement planifié le jour de votre visite. En général, une région de la bouche est traitée à chaque visite. Pour une région, le temps passé dans la chaise du parodontiste varie de 1 heure à 1 heure et demie. Pour les visites de suivi et de vérifications (au cours des semaines suivantes), planifiez de passer 15 à 30 minutes au bureau.

Si j'ai plusieurs traitements à faire, quel est l'intervalle entre les traitements?

Théoriquement, vous pourriez faire tous les traitements le même jour. Cependant, comme les traitements sont longs et afin de vous permettre de pouvoir mastiquer de l'autre côté de votre bouche, les traitements sont faits une région à la fois. En général, une période d'attente de 4 à 8 semaines est suggérée entre chaque traitement.

Quoi faire si les traitements dentaires me stressent?

Si c'est le cas, vous faites partie de la majorité des gens qui doivent subir une intervention medicale ou dentaire. L'appréhension se contrôle de différentes façons. Une méthode consiste à prendre, 45 minutes avant le traitement, un médicament qui fait relaxer (relaxant). Si vous prenez un relaxant, vous ne pouvez pas conduire, ni prendre d'alcool jusqu'au lendemain. Vous pouvez aussi apporter un baladeur pour écouter votre musique favorite. De plus, il ne faut pas venir aux traitements à jeun. De toute façon, n'hésitez pas à aborder le sujet avec le parodontiste lors de votre première visite.

Quel est le suivi à faire après le traitement?

Vous devez revenir environ une semaine après le traitement pour enlever les points de sutures, le pansement et nettoyer la région. Cette étape ne nécessite aucune anesthésie. Dès lors, vous allez recommencer à nettoyer la région traitée. Une à deux autres visites à environ 3 semaines d'intervalles seront requises pour vérifier la progression de la guérison et réajuster, si nécessaire, la méthode d'hygiène buccale prescrite.

Combien de temps prend la guérison?

La majorité de la guérison a lieu durant la première semaine. Cette première phase de guérison rapide est suivie par une deuxième phase beaucoup plus lente de guérison. Bien que vous allez recommencer à manger au niveau de la région traitée environ 10 jours après le traitement initial, la guérison finale peut prendre de 8 à 12 semaines. Cependant, vous n'aurez pas conscience de cette maturation de la gencive qui est imperceptible dans la grande majorité des cas.

Que doit-on faire une fois la région guérie?

Lorsque votre traitement est terminé, vous devez continuer à faire le nécessaire pour garder votre bouche en santé. En plus de ne pas fumer, il faut vous brosser les dents et bien utiliser la soie dentaire tous les jours et continuer de voir le dentiste/ hygiéniste pour des soins d'entretien (phase de maintien). Si vous avez eu des problèmes avec vos gencives, cela démontre que votre corps est plus "fragile"; à ce niveau et vous devez voir votre dentiste plus souvent pour un suivi et des nettoyages. Un intervalle de rappels aux 3 mois est courant pour les personnes ayant eu des problèmes de gencives.

Quelles sont les politiques du bureau pour les chirurgies?

Si vous avez besoin de traitements chirurgicaux, vous devez généralement signer une feuille de consentement à la chirurgie. Si vous ne pouvez pas légalement donner votre consentement (mineur par exemple), le consentement d'un parent ou du tuteur est nécessaire.


Pour plus d'information ou pour consulter un parodontiste, contactez-nous



Autres ressources


Logo CAP
Académie canadienne de parodontie
Information sur la parodontie.

Logo AAP
Académie américaine de parodontie (anglais)
Le plus gros site sur la parodontie en amérique (anglais).

Logo FDSQ
Fédération des dentistes spécialistes du Québec
Information sur les autres spécialités dentaire au Québec




Logo refrence   Référer un patient

Logo Facebook   Page Facebook