Centre de Parodontie et
d'Implantologie Saint-Bruno


Les maladies de la gencive


Les maladies de la gencive (appelées maladies parodontales) sont la principale cause de perte de dent chez les adultes.

Les maladies de la gencive sont une infection de la gencive (et parfois de l’os) entourant les dents. Lorsque l'hygiène bucco-dentaire n’est pas idéale, les dépôts de bactéries et de tartre irritent la gencive qui peut alors reculer ou se séparer de la dent, créer une poche et détruire le support de la dent.

De plus, de nombreuses études indiquent que les maladies de la gencive non traitées ont un effet sur tout notre corps. Des corrélations ont été notées avec les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, le diabète, les maladies respiratoires et l'ostéoporose.

On note en général trois étapes des maladies de la gencive

Gingivite - Stade débutant, qui est réversible par une amélioration de l’hygiène et un détartrage régulier chez le dentiste.

La parodontite débutante à modérée - Stade où on note que l’os qui soutient les dents commence être perdu et où la gencive se sépare partiellement de la dent, créant des poches dans lesquelles d’avantage de bactéries et de tartre peuvent s’accumuler. Bien que la perte de l’os est souvent irréversible, les traitements de gencive chez le dentiste et l’amélioration de l’hygiène peuvent stabiliser la situation dans la majorité des cas.

La parodontite avancée - Stade avancé des maladie de la gencive, où une bonne partie du support de la dent est perdu. À ce stade, il devient plus difficile de préserver toute la dentition avec des traitements chez le dentiste et certaines dents doivent parfois être extraites.

Les signes les plus communs des maladies de la gencive sont les suivants :
  • Gencives rouges ou qui saignent lorsque l’on brosse les dents
  • Mauvaise haleine
  • Recul de la gencive autour des dents
  • Formation de poches autour des dents (détectable par des mesures chez le dentiste)

Les traitements pour les maladies de la gencive modérée ou avancée nécessitent des nettoyages minutieux des dents sous la gencive pour enlever le tartre les bactéries. Ces traitements peuvent être non-chirurgicaux ou chirurgicaux ou avec l'aide d'un laser.

La plupart des gens ne sont pas conscients des maladies de la gencive ou négligent de faire des traitements, car en général ces conditions ne causent aucune douleur. Il est donc important, si l'on veut préserver sa dentition, de faire vérifier périodiquement la santé de ses gencives.


Pour plus d'information ou pour consulter un parodontiste, contactez-nous



Autres ressources


Logo CAP
Académie canadienne de parodontie
Information sur la parodontie.

Logo AAP
Académie américaine de parodontie (anglais)
Le plus gros site sur la parodontie en amérique (anglais).

Logo FDSQ
Fédération des dentistes spécialistes du Québec
Information sur les autres spécialités dentaire au Québec




Logo refrence   Référer un patient

Logo Facebook   Page Facebook